Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2009 3 21 /10 /octobre /2009 12:42

La vie boukhariote trop confortable et idyllique m’ennuie. Je veux faire découvrir à maman Samarcande, une autre cité chargée d’histoire, plus vivante et citadine. Le train grande vitesse est trop cher, j’accepte la proposition d’un chauffeur de taxi de nous emmener à Samarcande en 4 heures de temps pour 20 000 sums par personne (12 dollars). Le chauffeur dans sa voiture brinquebalante nous conduit dans un no man’s land, la mine de maman se défait, que va-t-il nous arriver. Le chauffeur m’explique que finalement c’est un de ses amis qui nous emmènera et nous allons devoir changer de voiture. L’autre chauffeur vient nous récupérer, il nous faut attendre 30 minutes que la voiture se remplisse et trouver deux autres personnes. Nous voyons arriver un russe aussi gros que gigantesque avec plusieurs litres de bière à la main, s’installer à l’avant en faisant trembler la voiture. Nous voilà partis ou presque puisque quelques minutes plus tard, la voiture emprunte une petite route de campagne et s’enfonce dans la forêt. Maman imagine le pire, elle pense que les deux hommes sont complices, qu’ils vont voler notre argent, la laisser dans la foret puis me kidnapper. J’aime l’imagination de maman mais elle n’est pas appropriée. Malgré tout, elle me fait part de ses plans pour sauter de la voiture si le rapt est avéré. Enfin nous nous arrêtons devant une maison et une femme vient s’installer près de nous. Ouf, tout ce détour pour récupérer le cinquième passager. La voiture part en trombe sur la route, frôle les autres Daewoo, évite les trous, le copilote fume, vide ses litres de bière, jette les cadavres de bouteilles dans la nature  et j’ai une vue imprenable sur son cou qui doit mesurer 30 cm de large. Maman est crispée et sa voisine vomit son petit déjeuner (pardon pour tous ces détails). 4 heures plus tard, le chauffeur s’arrête sur un bazar, tracte avec un autre chauffeur, transvase nos affaires dans le coffre de l’autre voiture et nous explique à maman et moi que nous finirons le trajet avec quelqu’un d’autre. Maman déboussolée pense qu’il s’agira d’un miracle si nous arrivons un jour a bon port. Je la rassure sur les méthodes ouzbekes, c’est l’habitude ici, les gens bricolent mais s’en sortent toujours. Ce dernier chauffeur finira par nous emmener devant notre hôtel presque sans histoire.  J’ai réservé l’hôtel le moins cher (7 euros pension complète). Finie la vie de château, le confort et la tranquillité, je fais subir à maman la vie de bagpackers. Des draps troués remplacent les rideaux de notre chambre, des cartons en guise de fenêtres, il faut utiliser une clé à molette pour avoir de l’eau et parler de propreté reviendrait à parler de sport à un estropié. Maman a perdu la voix, je l’emmène vite prendre un thé dans la petite cour de l’hôtel. Des bagpackers barbus nous accueillent. L’un parcourt le monde à vélo depuis 3 ans, l’autre revient d’Afganistan dans ses habits de montagnard, etc. Après quelques discussions fructueuses, nous partons en visite maman et moi. Devant la magnificence du Registan, maman recouvre la parole, je suis rassurée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> lol... tu n'as pas besoin de t'excuser...les details sont tres importants ;) on s'imagine bien la situation....! :) pouff je crois que ma mere aurait reagi de la meme maniere ;) biiiiisous ma<br /> belle!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Tu es une jeune fille indigne! Pourquoi tant de misères envers ta maman?!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Super!!! C'est génial que ta maman soit avec toi!<br /> Ne t'excuse pas pour les détails, je trouve ça génial au contraire! On a l'impression de le vivre avec toi ce périple. Merci<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : sur la route de soie
  • : Je pars fin juillet à fin décembre 2009 sur la route de la Soie à la rencontre de l'humanité.
  • Contact

Profil

  • Annabelle JG
  • Je pars de fin juillet à fin décembre sur la route de la Soie 2009 à travers 9 pays : Arménie, Géorgie, Azerbaidjan, Turkménistan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Kirghizstan, Kazakhstan
  • Je pars de fin juillet à fin décembre sur la route de la Soie 2009 à travers 9 pays : Arménie, Géorgie, Azerbaidjan, Turkménistan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Kirghizstan, Kazakhstan

Recherche

Pages

Catégories

Liens