• La suite

03 mai 2015

On ne laisse pas un voyage, ni tant de trésors s'évanouir dans les limbes, il en ressort forcément quelque chose de grand. Plus qu'une passion pour la route de la soie, j'ai développé des amitiés et j'ai réalisé que la culture de certaines civilisations...

• Lac Sevan

06 août 2009 ( #Arménie )

Yerevan, c'est aussi des voitures, des camions et des bus datant de l'époque soviétique, aux côtés de belles voitures rutilantes. Les voitures ne s'arrêtent jamais pour laisser passer les piétons et traverser la route sans se faire écraser relève de l'exploit....

• Tbilissi

28 août 2009 ( #Géorgie )

Mon ami géorgien s'appelle Tornike. Il se rend très disponible pour moi, fait montre d'une extrème générosité, m'emmène dans les meilleurs endroits de la ville et aime très fort son pays dont il parle sans relâche. Grand, mince à la peau claire, il est...

• Gyumri

06 août 2009 ( #Arménie )

J'aime l'Arménie depuis depuis ma rencontre avec Gyumri, la deuxième plus grande ville d'Arménie après Erevan, située au nord du pays près de la frontière turque. Cette ville aurait 2500 ans et a représenté une étape importante de la route de la Soie...

• Le Retour

24 février 2010

Puisqu'il faut toujours conclure, même 3 mois après, je vais tâcher de m'appliquer à cet exercice. Je rêve d'un monde où les retours n'existeraient pas, où le rêve primerait sur la réalité et voyager à la rencontre des autres serait un métier. Malheureusement...

• Derniers préparatifs

28 juillet 2009 ( #France )

J-3, mon départ a été retardé à cause des aléas de dernière minute : impossible d'obtenir un visa pour l'Iran j'ai donc dû redéfinir mon itinéraire et le visa turkmène s'est fait attendre plus longtemps. Je pars donc vendredi en début d'après-midi à Erevan...

• Road trip en Arménie

19 août 2009 ( #Arménie )

Je peux dire que j'ai visité ce magnifique pays de fond en comble. Nous sommes repartis à Gumri, où Tigran a donné un magnifique concert. Puis on est allé mangé le Xolovat chez un ami de la famille; . Je déconseille à tous les végétariens de la planête...

• 2ème étape : Géorgie

26 août 2009 ( #Géorgie )

C'est le coeur serré que j'ai fait mes adieux samedi dernier à mes hôtes à force de cadeaux et d'embrassades. Ma babouchka m'a offert une très vielle croix en argent et un bracelet en bois rempli d'cônes religieuses. Avec tous ces bijoux, je me sens proche...

• 3ème étape : Azerbaïdjan

31 août 2009 ( #Azerbaïdjan )

Bakou, la terre de feu, ou la ville sans âme... Mon ami azeri, arrête sa voiture devant un bâtiment neuf qui ressemble à un siège social d’une entreprise, voire, à un aérodrome. Je comprends plus tard qu’il s’agit de mon hôtel. Ma nouvelle maison n’a...

• 4eme etape : Turkmenistan

17 septembre 2009 ( #Turkmenistan )

A Ashgabat, mon ami et grand connaisseur du Turkmenistan m'acceuille dans mon hotel de luxe. La vie se passe dans les hotels : bars, discotheques, restaurants. A peine arrivee, nous allons boire une piva dans le bar karaoke. J'exulte. De jeunes filles...

• 5eme etape : Ouzbekistan

21 septembre 2009 ( #Ouzbekistan )

Dans le train me menant au nord du Turkmenistan, tout le wagon s'affole car mon visa pour l'Ouzbekistan prend effet deux jours apres mon arrivee. Qu'allait-il se passer a la frontiere ? les douaniers allaient-ils etre conciliants et me laisser passer...

• Supermaman

21 octobre 2009 ( #Ouzbekistan )

La vie boukhariote trop confortable et idyllique m’ennuie. Je veux faire découvrir à maman Samarcande, une autre cité chargée d’histoire, plus vivante et citadine. Le train grande vitesse est trop cher, j’accepte la proposition d’un chauffeur de taxi...

• 6eme etape : Kirghizstan

02 novembre 2009 ( #Kirghizstan )

Je deconseille a tous ceux qui tiennent a la vie de voyager avec kirghize airway. En grimpant dans l'avion pour Bichkek j'ai pense que l'aventure s'arretait la. Mon siege n'etait pas bien fixe et le hublot a ma droite non plus d'ailleurs. Nous etions...

• Course de chevaux

25 novembre 2009 ( #Kirghizstan )

Je pars découvrir la région d'Issyk Kul - ce magnifique lac d'altitude qui trone au milieu de la chaine montagneuse Ala Too avec une jeune kirghize en guise d'interprète. Elle parle un français châtié et me vouvoie car je suis son ainée de 2 ans. "Mademoiselle,...

• mariage kirghize

26 novembre 2009 ( #Kirghizstan )

Le lendemain, les voisins de Baktogul nous invitent au mariage de leur fils. Je félicite la mariée qui s'est faite kidnappée il y a une dizaine de jours et qui habite à présent dans sa belle famille. Je demande à Baktogul si les kidnappings de jeunes...

• Issyk Kul

Il nous faut dire aurevoir à Baktogul et sa famille. C'est fou de s'attacher à ce point, Baktogul a voulu faire de moi une vraie kirghize et elle y est arrivée. Nous partons tristes mais soulagées de ne pas nous être faites kidnappées et nous quittons...

• Avis a tous les voyageurs du monde entier

26 octobre 2009 ( #Ouzbekistan )

Je conseille à tous ceux qui ont des velléités d’évasion, de partir avec leur maman. Une maman est la meilleure accompagnatrice qui soit. Toujours on rit et on pense aux mêmes blagues au même moment. On a les mêmes goûts, on dort et on se lève exactement...

• Khiva

25 septembre 2009 ( #Ouzbekistan )

Apres mes peregrinations dans le nord du pays et la Republique de Karakalpakie, formee par un petit peuple nomade et pecheur pres de la mer d'Aral, je me rends dans le temple du tourisme qui est aussi une etape incontournable de la route de la soie :...

• Samarcande

21 octobre 2009 ( #Ouzbekistan )

Cette ville de 400 000 habitants s’étale sur des kilomètres mais le centre historique crée majoritairement par Amir Timour, mon protecteur et son petit fils Ulug Beg, le célèbre astronome qui fut décapité par son propre fils, est plus concentré. C’est...

• Boukhara

Un jour, ma jolie maman est apparue à l’aéroport de Tachkent et m’a accompagnée dans mes aventures ouzbekes. Nous partons à Boukhara la grande ville sainte d’Asie centrale pour nous immerger de beauté parmi ses innombrables bâtiments qui ont traversés...

• les zaraostriens

01 septembre 2009 ( #Azerbaïdjan )

L'histoire de l'Azerbaïdjan est complexe. Le pays aurait adopté la religion chrétienne au Ier siècle de notre ère. Les arabes envahirent le pays au VIIe siècle et convertirent le peuple à l'Islam sous la torture. Dans les montagnes, les gens auraient...

• Tashkent

12 octobre 2009 ( #Ouzbekistan )

Tashkent, c'est la ville la plus extra du monde mais c'est plus exactement : Amir Timour, plus connu chez nous sous le nom de "Tamerlan", descendant de Gengis Khan et véritable héros national. Des tonnes d'oignons et de patates Des artistes IN...CRO...YABLES...

• camping insolite

25 août 2009 ( #Arménie )

J'aime Gumri et ses habitants fous. Jeudi dernier, nous sommes alles célébrer l'anniversaire d'un ami de la famille - au programme : camping près d'une cascade dans les montagnes, accessible uniquement avec un camion militaire, Xolovat et vodka. En arrivant...

• 7ème et dernière étape : Kazakhstan

26 novembre 2009

Je ne retiendrai pas grand chose de mon séjour au Kazakhstan. Ses nouveaux riches, ses villes modernisées qui ne m'inspirent pas grand chose, je ferai des conférences pour le compte de l'Ambassade de France sur le rôle des femmes en Asie centrale et répondrai...

• Le Projet

16 juillet 2009 ( #France )

Je pars dans 5 jours pour un long voyage à travers le Caucase et l'Asie centrale à la rencontre des femmes de ces pays pour mieux comprendre leur situation et leur évolution. Je rencontrerai des femmes qui ont pignon sur rue dans chacun des pays traversés...

1 2 > >>

• : sur la route de soie
  • : Je pars fin juillet à fin décembre 2009 sur la route de la Soie à la rencontre de l'humanité.

Profil

• Annabelle JG
  • Je pars de fin juillet à fin décembre sur la route de la Soie 2009 à travers 9 pays : Arménie, Géorgie, Azerbaidjan, Turkménistan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Kirghizstan, Kazakhstan